Rechercher dans ce blog

mardi

Immigrant complexé au Québec, l'auto-victimisation

Le phénomène de l'immigrant frustré, complexé, auto-victimisation.
Un échange révélateur sur Facebook.

Ce phénomène, la "victimite d'immigrant" n'est pas unique au Québec.
Le racisme et l'ethnophobie sont présents partout dans le monde, incluant le Québec.
Mais admettez qu'il est assez désagréable de supporter des immigrants qui traitent de racistes les gens du pays qui les ont accueillis.


Voici un exemple récent (sur Facebook):

Message d'origine:

Charest/Desmarais/Vandal/Sabia ont un plan précis pour privatiser Hydro-Québec après l'avoir endetté!
Savez-vous pourquoi John James Charest voulait acheter Énergie Nouveau-Brunswick? 
Parce qu'en achetant cet merde de la province voisine, Hydro-Québec tombait sur la Loi Constitutionnelle de 1867 et Hydro-Québec devenait Hydro-Canada!
Le peuple Québécois s'est soulevé et Charest a reculé, mais il poursuit son travail avec Desmarais, son ami Therry Vandal qui est à la tête d'Hydro-Québec, son ami Sabia de la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui passe du temps à Sagard et Michel Plessis-Bélair est vice-président du conseil de Power Corp et est au conseil d'administration d'Hydro-Québec et au comité d'Hydro-Québec de gouvernance et d'éthique...
Ce beau monde, en cachette, vont privatiser Hydro-Québec, notre fleuron, pour ne plus jamais nous fassions l'indépendance. 
En cadeau, les médias ne cesse de dire que nous sommes pauvre.
Charest a endetté le Québec comme jamais et viendra le moment où ils diront qu'ils nous faut de l'argent et vendront des parties d'Hydro-Québec aux firmes de Desmarais... 
Pour y arriver, Desmarais fait passer Marois pour une folle dans ses trucs de masse et le vote francophone se divise... C'est-tu assez beau ça!
Donc, si les gens votent Charest le 4 septembre, ils votent pour la privatisation d'Hydro-Québec!

Réactions:

MAJID: (probablement un Arabe Égyptien)
(Note: je corrige certaines de ses fautes de français, mais pas "Quebec" qu'il tient à écrire sans le "é").

Un texte peut être fort quand il est argumenté. 
Un texte qui commence par "John James Charest" fait référence à ses origines irlandaises, comme si sa citoyenneté est douteuse. 
Je ne suis pas libéral mais je trouve que l'argumentaire est biaisé.  (sic)
On devrait attaquer les politiques de l'homme au lieu de ses origines.
Beaucoup de québécois qui ont lutté et aimé ce peuple ne sont pas uniquement de descendance française. Revoir l'histoire...

MTG: (Québécoise de souche)

Si on nomme Jean Charest par son nom véritable nom, John James, c'est pour nous faire comprendre qu'il nous ment en cachant ses origines sous un faux nom français pour mieux amadouer les Québecois.
(Ajout de Pilule: On n'attaque pas les origines de Charest, on attaque son hypocrisie).

MAJID:

Cela veut dire que le nom de famille définit à lui seul l,amour du fait français et de la province.
Père et fils Johnson? Père de la révolution culturelle.
Les O'braidy et les Québécois de toutes les appartenances ont fait ce que nous sommes.
Selon ton mot, mieux un Tremblay, même fédéraliste qu'un stranger Québécois.
Pour moi un Foglia et d'autres sont aussi Québécois au même titre que Françoise David.
(Répondant à un autre usager): 
Le Quebec que tu as connu comme étudiant, n'est pas le Quebec de ses citoyens qui y vivent et qui veulent en faire leur milieu de vie. Entre l'image romantique, même si elle était dure, ne ressemble en rien au citoyen qui n'est pas venu juste pour étudier, qu'importe les moyens.
La différence est que ma vie est icitte. Juste icitte, je suis chez moi
 

PILULE (Québécois de souche):

Tant mieux, moi aussi je suis chez moi, ce sont mes arrière-arrière-grands-parents qui ont  bâti ce pays, le Québec, où tu te sens "chez toi", et je te suis reconnaissant en leur nom de conserver cela en mémoire.
Tu as la réaction typique et agaçante de l'immigrant ou fils d'immigrants.
Tu compliques pour rien.
La raison pourquoi on appelle John James Charest de son vrai nom complet, c'est pour favoriser de donner une image plus précise et complète de ce personnage public.
Je suis sûr que tu es capable de comprendre que dans l'oreille du Québécois monsieur-tout-le monde francophone, faisant partie d'un peuple qui fut conquis (mais pas battu) par les Britanniques, le prénom "Jean" est beaucoup plus invitant que "John James".
En tout cas, lui il l'a compris.
On se comprend?

Je parie que l'expression "Québécois de souche" te dérange aussi.
Donc j'explique en trois mots: ce terme veut dire "Québécois de souche française" dans le sens que les premiers arrivants européens sur notre territoire était presqu'entièrement des Français, à l'époque où ce territoire était "occupé" par les Amérindiens, qui sont maintenant les "autochtones", aussi appelées "premières nations". 

Mais "Québécois de souche", en résumé, fait référence aux 100 premières familles françaises venues s'installer dans ce qui allait devenir la Nouvelle-France (tiens donc), puis le Canada, puis le Québec.

MAJID:

Je ne suis ni touriste ni extraterrestre. 
Parler des immigrants comme s'ils constituent une entité homogène est soit de mauvaise foi soit une ignorance grave de cette catégorie de citoyens.
C,est réducteur de ramener un argument au statut d,immigrant. Cela tend au déni de la citoyenneté de l,autre. 
Jean Charest que je ne soutiens pas n'est dit John James Charest que dans le dessein de souligner le JOHN JAMES. 

On peut attaquer le bilan de Charest mais souligner le James de son nom est sournois car il tend à lui subtiliser son affiliation au Québec. C,est cela la mauvaise foi. 
Moi je suis citoyen avec ou sans l'accord de certains.
Il suffit d'avoir une opinion qui ne plait pas pour qu'on sorte l'argument de l'origine ou de la provenance. C,est mesquin. 
À MTG: Cela t'a pris toute une nuit pour t’apercevoir que tu es adepte de la pensée binaire du NOUS et de EUX.

PILULE:

Majid je croyais avoir expliqué assez clairement.
Tu as la réaction paranoïaque typique des immigrants ou fils d'immigrants
Ce n'est PAS parce que ton opinion "ne me plaît pas" que je soulève cet aspect, c'est parce que c'est un fait observé, ce type de réaction chez les immigrants ou fils d'immigrants.
Je suis d'ailleurs surpris que tu n'as pas encore sorti le mot "raciste" à ce stade de la discussion.

Je te répondrai donc avec les mots de Pierre Falardeau: "Je me fout de où tu viens ou de ta couleur, si tu partages les mêmes luttes que moi, tu es mon frère."  
Il devait sous-entendre, et j'approuverais: "Si tu luttes pour le Canada et moi pour le Québec, on ne peut pas être des frères" (on peut seulement être CONCITOYENS).
Non je ne crois pas que les immigrants sont "une masse homogène", c'est toi qui le dit.
Non ça ne me dérange pas que Charogne soit d'origine irlandaise par sa mère; au contraire les Québécois et les Irlandais ont de très bonnes relations, que je sache.
Moi quand j'ai appris son vrai nom, j'ai trouvé ça pertinent, car ça fait partie de sa personne. 
Et JEAN n'est PAS son nom. 
Pour prouver sa "désaffiliation" du Québec, IL SUFFIT DE REGARDER SON BILAN, pas son vrai nom.
Avec Pierre Trudeau, Charogne est le pire ennemi des Québécois depuis 50 ans.
OUI on attaque le bilan de Charogne, ET CELA SANS RELÂCHE, bien plus que son vrai nom. 
Si tu te bats avec moi contre ces ordures, tu es mon frère.

MAJID:  (s'entête comme s'il n'avait pas lu le message précédent)

Bien que tu veuilles me confiner dans un statut, à tes yeux réducteur' d'immigrant, je n'ai jamais parlé ni de mes origines, ni jouer le violon de la " Victimite" comme tu aurais voulu que je le fasse. Je n,ai pas parlé de racisme, ni d'un rejet quelconque. 
J,ai essayé de débattre en tant que citoyen que je revendique être et j,ai souligné que dans un débat politique responsable, sain et constructif, on ne devrait pas attaquer quelqu'un sur un prénom hérité qu,il n'a pas choisi, du sexe d,un(e) candidat(e), de l,origine d,un autre.
On devrait débattre du fond des choses, bilan, vision, perspective, etc. 
Je suis surpris que tu puisses focaliser sur moi (immigrant ou fils d,immigrant ) alors que ce n,est pas le sujet... On appelle cela une diversion dans le langage de la rhétorique.
Diminuer de l,apport de l,autre en le décrédibilisant..
Voyons Monsieur! Biais de confirmation!
Le « Biais de confirmation » est quand on sélectionne et qu’on appuie les arguments qui renforcent notre point de vue ou notre perception et qu'on minimise, sinon balaye du revers de la main les versions que notre compréhension rejette parce que non ingérables, non assimilables. Non conformes à ce que nous considérons la norme légitime.

Je suis un journaliste aussi, écrivain confirmé et francophile assumé. 
Ce qui me fait croire que je suis un médiateur interculturel plus qu,un adepte de la division et de la catégorisation de la citoyenneté en fonction des prénoms, des origines, de la date d,arrivée au Québec... 
Quand on est journaliste, on écrit en fonction d,une déontologie et d,une éthique de travail qui préservent contre les générations faciles, l'essentialisation et la mauvaise foi.

PILULE:

Je pense avoir été assez clair pour t'expliquer.
Mais tu n'écoutes pas, à part toi-même.
Je ne t'ai PAS catégorisé dans un statut (parano, je répète), mais tu es tout de même plus immigrant que moi, ce qui est pertinent dans la présente discussion.
Ce sont mes ancêtres qui ont fondé et bâti ce pays (Nouvelle-France puis Canada puis Québec), mais c'est trop demander de le reconnaître pour les gens de mauvaise foi.
Je t'ai clairement expliqué que l'affaire du prénom de Charest est accessoire et que OUI on le fait, le débat sur le fond.
Mais tu fais la vierge offensée.
Et tu as un complexe d'infériorité.
Et tu me titilles avec la déontologie journalistique alors que je suis pas ici en tant que tel. 
Bref tu m'énerves royalement.

Et en répétant faussement que je veux te confiner dans un statut, OUI TU FAIS LA VICTIME. 
Ça aussi, ça m'énerve en tabarnak, surtout quand ça vient d'immigrants.

MAJID:

Tu t'énerves trop et souvent. C'est normal quand on n'admet pas la parole de l,autre. 
Tu es la plus grande victime entouré de loups issus de l'immigration. 
Tu l'as répété à l'infini (sic), ce mot immigrant! 
Tous les maux de la terre, même le Tsunami sont de leur faute...Trop irritable pour être un bon débatteur. 
Quand tu auras fini avec le prénom de Charest, tu dénigreras le sexe de madame David, la couleur de peau de Khadir, le poids de Barrette...
Tu es dans cette catégorie qui se donne raison d'être suffisant et insignifiant. 
Question de journalisme, cela devient une seconde nature quand on y croit et quand on a intégré les principes et l'éthique. 
Tu viens de nous dire que quand tu n,es pas au travail comme journaliste, tu peux fabuler, inventer, généraliser...prendre un comportement et l'acculer à tout un groupe pour en faire un groupe Homogène, uniforme etc. 
Le citoyen Majid te salue.

PILULE:

Ok la vierge offensée se répète à l'infini... 
J'ai répété "immigrant" parce que c'est l'orientation que TOI, PAS MOI, as donné à cette discussion (les "origines").
Je "dénigre" surtout les trous du cul en général, peu importe leur "origine" et leur "prénom".
Donc le "citoyen Éric" t'envoie chier "de façon homogène", même pas besoin de te "confiner dans un statut".
"Mon Père, s'il est possible, que ce calice passe loin de moi; toutefois non pas ma volonté mais la vôtre."(Matthieu, ch 26 v. 39).

MAJID (il insiste et insiste; commentaire supprimé par MTG):

Pas grave fiston! Tu es en furie. Je te pose juste la question qui tue et qui n,a rien avec "Oh les immigrants pensent ainsi" 
Es-tu d'accord: 
Quelqu'un attaque Madame Marois sur le fait qu'elle soit une femme( sexe) c,est connu...  Je ne parle même pas de Françoise David que tu devrait mépriser... Amir khadir , devrait te faire peur...couleur, origine?
Le médecin barrette, est-il docteur avec dezs idées différentes ou juste le gros?  Djamila Benhabib, candidate pour le PQ à trois rivières, une crisss d,importée ou juste un mirage...
Ne demande pas à MTG de te soutenir tout le temps....Elle n,est pas conne.
PILULE:
À MTG: tu as bien fait d'enlever ce commentaire de Majid. 
Vraiment un pathétique frustré plus têtu qu'un âne, à s'en arracher les cheveux.
Merci néanmoins d'avoir permis quelques échanges; on aura essayé... 
Le jour où je jugerai que je suis entouré de trop d'individus dans ce genre, je devrai changer de pays.... (mais ils sont partout!)


P.s. à Majid: en te lisant, dois-je deviner que tu es un gros transexuel féministe avec un nom bizarre et qui vote Québec Solidaire? 
Désolé, je plaisante...
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!