Rechercher dans ce blog

vendredi

(Vidéo) "Ce que le Québec indépendant fera différemment". Il sera gagnant!

"Ce que le Québec indépendant fera de différent."
La plupart des réponses sont dans cette vidéo de 9 minutes, de l'Assemblée nationale du Québec.
Voici chaque point abordé par le ministre Bernard Drainville (Parti Québécois, souverain):


1. Au lieu d'avoir un poids politique réduit à 23% à Ottawa, nous serons 100% dans NOTRE Assemblée nationale avec NOS lois
2.
Abolition du SÉNAT ($$$) et du LIEUTENANT-GOUVERNEUR-Monarchie ($$$)
3. Les transferts qu'on envoie à Ottawa (64 MILLIARDS$$$/an) resteront désormais au Québec au lieu de contribuer à un fédéral qui ne fonctionne pas
4. Fini de PAYER EN DOUBLE pour des programmes (santé mentale, transport, environnement, agriculture ETC).
5.
On payera pour UN État et UNE bureaucratie, au lieu de DEUX (gains d'efficacité)
6.
Au lieu que nos impôts payent pour aider le secteur AUTOMOBILE DE L'ONTARIO ou le PÉTROLE D'ALBERTA et de Saskatchewan, on gardera cet argent pour favoriser NOTRE économie et NOS énergies 

7. Au lieu de payer pour le Bas Churchill, on payera pour NOS projets hydroélectriques (Nous payons pour aider Terre-Neuve à construire une structure électrique marine pour lui éviter de passer chez nous!) 
8. On ne sera plus obligés d'aller en COUR contre le fédéral pour lui faire respecter ses engagements (exemple Aveos / Air Canada)   
9. On payera pour UNE police nationale au lieu de deux (GRC), et on sera plus efficace contre la corruption et la collusion, on aura accès aux informations au lieu de se battre avec la GRC qui les garde 
10. On pourra avoir notre propre REGISTRE des armes à feu au lieu de se battre contre le fédéral qui fait tout pour le détruire même si le Québec a payé des centaines de millions$! 
11. On n'aura pas à supporter des débats sur l'avortement et la peine de mort 
12. On ne sera plus pris avec la loi C-10 (JEUNES CRIMINELS) qui nous obligera à payer pour un système qui ne marche pas, le fédéral nous obligera à payer pour construire davantage de PRISONS au lieu de ce qu'on veut: davantage de réhabilitation, le système QUÉBÉCOIS à ce chapitre FONCTIONNE. 
13. On n'aura plus à se battre pour avoir une JUSTICE FRANCOPHONE, un VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL francophone 
14. On n'aura plus à FINANCER le système canadien MULTICULTURALISTE qui attaque NOS PROPRES intérêts, qui dit à nos immigrants: "Vous pouvez vous ghettoiser, pas besoin de vous intégrer aux Québécois". 
15. Nous aurions respecté le traité de KYOTO au lieu d'en être sorti de force par le fédéral. "C'EST UNE HONTE, CE N'EST LE PAYS QUE LES QUÉBÉCOIS VEULENT. C'EST ÇA LE CANADA DONT VOUS ÊTES FIERS? LA CHICANE VIENT DE OTTAWA."
16. On n'aura plus à payer pour de la propagande comme rendre hommage à la guerre de 1812, etc.
17. Nous pourrons construire une société qui nous ressemble dans un projet qui nous rassemble au lieu de la DIVISION ET DISCORDE FÉDÉRALE.
18. L'indépendance ne règlera pas tous les problèmes MAIS nous aurons les MOYENS de les régler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!